Sélectionner une page

Proposition de communication - détails

Conférence : Toulouse les 6 et 7 décembre 2024

Date limite d'envoi : 29 février 2024 

 

Le devenir des mythes dans la production culturelle contemporaine.

 

Que reste-t-il des mythes dans la production artistique contemporaine ?

Ces récits fondateurs, évocations légendaires ou représentations idéalisées de figures historiques autour desquels des communautés humaines, des cultures et des civilisations ont pu se construire et s’organiser en sociétés, apparaissent comme les garants d’une Histoire que les arts et la littérature n’ont eu de cesse de faire éclater en histoires, afin de mieux transgresser, déconstruire ou simplement revisiter un mythos toujours en mutation. Ces multiples déclinaisons refaçonnent les contours d’un passé érigé en monument et interrogent l’héritage culturel tout en le ravivant.

L’imagination créatrice se nourrit de ces actes de « braconnage », pour reprendre le terme de Michel de Certeau, à travers un processus qui ne peut se départir d’une certaine forme de violence. L’artiste qui s’aventure sur le territoire du mythe défie l’autorité, remet en question une « parole unique », reflet d’un « nous » qui exclut en même temps qu’il fédère. La vague de déboulonnage de statues qui fait suite au mouvement Black Lives Matter est sans doute l’expression d’un monde dans lequel la multiplicité des identités singulières, qu’elles soient ethniques, raciales, sexuées et/ou sociales, émerge peu à peu dans le discours dominant. Cette remise en question de figures ou de faits mythifiés par la mémoire collective a une visée réparatrice que les productions artistiques actuelles reprennent selon des modalités diverses dont il s’agira de mesurer les implications politiques, éthiques, culturelles et économiques. Dans le vaste champ d’étude qui se dessine autour du devenir des mythes dans la production culturelle du nouveau millénaire, le succès planétaire de Hamilton, la comédie musicale de l’auteur-compositeur Lin-Manuel Miranda (2015), révèle à quel point le mythe devient « vendeur » lorsqu’il se pare des atours de la culture populaire, mais aussi source de crispations et de controverses notamment liées à son colorblind casting, que le dramaturge August Wilson critiquait dès 1996.

Dans le domaine littéraire, la collection Canongate Myth Series lancée au début des années 2000, qui invite des écrivains comme Ali Smith, Margaret Atwood, A. S. Byatt ou Jeanette Winterson à revisiter les récits du passé, constitue sans doute une preuve supplémentaire du potentiel commercial du mythe. Mais, au final, ces réécritures mènent-elles à un discours politique ou historique, ou ne débouchent-elles parfois que sur des pastiches post-modernes tels que définis par Frederic Jameson (Postmodernism 1991) ?

Dans une perspective différente, la controverse récente autour de la série américano-britannique The Crown (2016) a ravivé le vieux conflit opposant liberté artistique et objectivité des faits, l’œuvre télévisuelle devenant pour certains de l’infox destinée à entacher le mythe de la famille royale. Mais le mythe, même lorsqu’il est lié à une figure historique, n’est-il pas précisément la manifestation d’un désir de croire plus que l’expression d’un rapport sincère à la vérité, ainsi que le rappelle Karen Armstrong, “A myth, therefore, is true because it is effective, not because it gives us factual information” ( A Short History of Myths 2005) ?

Ramener le mythe au rang du populaire, de l’ordinaire ou de l’intime, comme le fait George Saunders lorsqu’il convoque Abraham Lincoln pour se concentrer sur un épisode de sa vie privée (Lincoln in the Bardo 2017), revient-il donc à remplacer un épisode de l’histoire collective par une autre forme pétrifiée, un autre mythe ? Ou bien, au contraire, la rencontre des mythes avec l’actuel ne crée-t-elle pas un espace d’échange infini, à l’image du double miroir de « Orpheus, Twice », œuvre de l’artiste Feliz Gonzales-Torres (1991) ?

Dans cette dialectique de la mise en relation, le mythe se complexifierait sans cesse, jusqu’à représenter cet « inextricable du monde » dont parle Edouard Glissant pour désigner un monde indéchiffrable qui ne peut s’appréhender qu’à travers une « créolisation », c’est-à-dire, comme l’écrit Alain Ménil, selon « un certain mode de contact, un certain rapport de force entre des réalités hétérogènes » (« Les offrandes d’Edouard Glissant : de la créolisation au tout-monde » 2014) ?

Cette conférence interdisciplinaire accueille des communications s’adressant à tous les domaines de la production artistique (littérature, cinéma, séries télévisées, bande dessinée, peinture, opéra, danse et toute autre forme d’arts visuels ou de spectacles vivants).

La liste ci-dessous est destinée à fournir quelques pistes de réflexion en lien avec la thématique :

 

  • Les mythes et les concepts de nation et d’identité (études postcoloniales, féministes, de genre...)
  • Culture populaire et mythes (littérature de jeunesse, films, séries télévisées, arts visuels...)
  • L’attrait commercial des mythes (capitalisme et culture, liberté artistique et contraintes financières)
  • Les nouveaux mythes (substitution ou complexification, rupture ou continuité)  
  • La place des mythes « non-occidentaux » (mythologie aztèque, mésopotamienne, amérindienne...) après les années 2000.
  • Les mythes à travers les langues (traduction, adaptation…)
  • Les mythes et l’ordinaire
  • Mythe et héroïsme
  • La mythologisation de personnages célèbres (mythologie de l’individu)

Veuillez adresser une proposition d'environ 300-400 mots ainsi qu'une courte bio-bibliographie à : submissions@myths24.fr

Date limite de dépôt : 29 février 2024.

Organisateurs

organizer

Lara Cox

organizer

Céline Magot

organizer

Sophie Maruéjouls-Koch

organizer

Jean-François Tuffier

CAS

Select Page

Submission guidelines

Conference : Toulouse, December 2024, 6-7th.

Submission deadline : February 2024, 29th. 

 

The Status of Myths in New Millennial/post-2000 Cultural Production

 

What is left of myths in contemporary arts and literature?

As founding narratives or idealized representations of historical figures, myths have, from time immemorial, tied humans together, creating communities that grow into organized societies. They have therefore become the safeguards of a vision of History that the arts and literature have ceaselessly spun into stories, in order to better transgress, deconstruct or simply revisit an ever-changing mythos. Contemporary stories reshape the contours of an all-too-often glorified past and they question our cultural heritage at the same time as rekindling it.

Creative imagination feeds on these forms of “poaching” as Michel de Certeau put it. This process is not entirely separable from a certain level of violence. The artist who ventures into the territory of myth challenges authority, creating a tension within the main collective discourse by allowing new voices to emerge. The Black Lives Matter movement gave rise to a wave of protest demanding the removal of statues. This undoubtedly characterizes a world where the expression of singular identities, whether ethnic, gendered, racial and/or social, is transforming mainstream culture. Current artistic productions embrace and question figures or facts that collective memory has mythologized, and this serves a restorative purpose in various ways. It behooves us to enquire into the political, ethical, cultural and economic implications of these rewritings. In the vast field of study that is gradually emerging from the cultural production of the new millennium, the worldwide success of Hamilton, the musical comedy by songwriter Lin-Manuel Miranda (2015), shows the extent of  the  sales-oriented potential of myth when it is spruced up with images borrowed from popular culture, but it also shows how contentious and controversial such revisions of myths can be, starting with the practice of colorblind casting which playwright August Wilson criticized as early as 1996.

Revisiting myths is also a powerful way to trigger literary creation: in the early 2000s Canongate Books launched the series “Myths Collection” and invited writers like Ali Smith, Margaret Atwood, A. S. Byatt or Jeanette Winterson to contribute texts that rewrite past narratives. If these contemporary rewritings tap into a certain marketability of myths, they might also raise the question of their status and nature. What is their relation to the model they were drawn from? To what extent are these rewritings of the past politically or historically relevant today? Do they belong to the category of “post-modern pastiche” as defined by Frederic Jameson (Postmodernism 1991)?

From a different perspective, we might turn to the recent controversy surrounding The Crown (2016), which has revived debates that oppose creative licence and historical objectivity. But do myths, even when they are linked to historical figures (albeit relatively recent ones), gain cultural acceptance because they reflect what people want to believe or because they are historically “accurate”? As Karen Armstrong suggests in A Short History of Myth, “a myth, therefore, is true because it is effective, not because it gives us factual information” (2005).

And what is at stake when George Saunders focuses on one episode of Abraham Lincoln’s private life in his novel Lincoln in the Bardo (2017)? Does the act of placing a national, much-mythologized figure into the realms of the intimate and the ordinary amount to replacing one episode of collective History with another, equally petrified, form? What, moreover, are the gendered implications of such shifts in focus from the public to the private sphere?

In other words, are we simply witnessing the substitution of one myth with another? Or, as in Feliz Gonzales-Torres’s double-mirror artwork “Orpheus, Twice” (1991), does re-actualisation make room for the evolution and complexification of myths? Are we facing, as Edouard Glissant described, an unreadable world that can only be understood through a creolized vision, a place of tension between heterogeneous realities (Alain Ménil, 2014)?

As this is an interdisciplinary conference, we welcome papers on all forms of artistic productions (literature, cinema, TV series, comics, painting, opera, dance, theatre and other forms of performing and visual arts)

Areas of research participants are invited to explore include, but are not limited to, the following themes:

 

  • Myths and the concepts of nation and identity (postcolonial, feminist, gender studies)
  • Myths and popular culture (young-adult literature, TV series, films, visual arts…)
  • The marketability of myths (capitalism and culture, artistic creativity versus economic issues…)
  • New myths (substitution or complexification, rupture or continuity…)  
  • The place of “non-western” myths (Aztec, Mesopotamian, Native American mythology…)
  • Myths across languages (translation, adaptation…)
  • Myths and the ordinary
  • Myths and heroism
  • The mythologization of public figures

Please send a 300-400-word abstract with a short bio-bibliography to : submissions@myths24.fr

Submission deadline: February 29th 2024.

Event Organizers

organizer

Lara Cox

organizer

Céline Magot

organizer

Sophie Maruéjouls-Koch

organizer

Jean-François Tuffier

CAS