Sélectionner une page

6 et 7 décembre 2024

Toulouse

Myths

Conference

Le devenir des mythes dans la production culturelle contemporaine.

Conférence internationale de deux jours organisée par le laboratoire Center for Anglophone Studies, Université Toulouse - Jean Jaurès.

Que reste-t-il des mythes dans la production artistique contemporaine ?

Ces récits fondateurs, évocations légendaires ou représentations idéalisées de figures historiques autour desquels des communautés humaines, des cultures et des civilisations ont pu se construire et s’organiser en sociétés, apparaissent comme les garants d’une Histoire que les arts et la littérature n’ont eu de cesse de faire éclater en histoires, afin de mieux transgresser, déconstruire ou simplement revisiter un mythostoujours en mutation. Ces multiples déclinaisons refaçonnent les contours d’un passé érigé en monument et interrogent l’héritage culturel tout en le ravivant.

L’imagination créatrice se nourrit de ces actes de « braconnage », pour reprendre le terme de Michel de Certeau, à travers un processus qui ne peut se départir d’une certaine forme de violence. L’artiste qui s’aventure sur le territoire du mythe défie l’autorité, remet en question une « parole unique », reflet d’un « nous » qui exclut en même temps qu’il fédère. La vague de déboulonnage de statues qui fait suite au mouvement Black Lives Matter est sans doute l’expression d’un monde dans lequel la multiplicité des identités singulières, qu’elles soient ethniques, raciales, sexuées et/ou sociales, émerge peu à peu dans le discours dominant. Cette remise en question de figures ou de faits mythifiés par la mémoire collective a une visée réparatrice que les productions artistiques actuelles reprennent selon des modalités diverses dont il s’agira de mesurer les implications politiques, éthiques, culturelles et économiques.

 

Conférenciers invités

Naomi Wallace

Dramaturge

Dominique Hollier

Traductrice et comédienne

Laurent Jullier

Professeur en études filmiques

Spectacle

compagnie théâtrale – à venir

The Breach

Inscrivez-vous pour participer.

Envoyez votre proposition à submissions@myths24.com .

Environ 300-400 mots. Date limite le 29 février 2024.

Cette conférence interdisciplinaire accueille des communications s’adressant à tous les domaines de la production artistique (littérature, cinéma, séries télévisées, bande dessinée, peinture, opéra, danse et toute autre forme d’arts visuels ou de spectacles vivants).

Une question? Envoyez nous un message.

2 jours

 

X Conférenciers

 

1 Spectacle